La Scolarité

Scolarité à Ormes



Maternelles et Primaires

Inscriptions

Depuis 1982, la classe unique de la commune d’ORMES est fermée dans la mesure où bon nombre de familles préféraient inscrire leurs enfants à proximité de leur lieu de travail.
Les élèves des écoles primaires et maternelles sont donc accueillis, depuis cette date, dans les écoles de la commune de TINQUEUX, selon une convention plusieurs fois renouvelée entre les maires des deux communes.
Tous les renseignements pour les inscriptions scolaires vous seront fournis par la Mairie de TINQUEUX (03 26 08 23 45) qui prend en charge le traitement des dossiers.
Renseignements sur le site de la ville de Tinqueux.

Restauration scolaire

Le Conseil Municipal de Ormes a accepté la prise en charge partielle des frais de cantine scolaire pour les enfants d’ORMES scolarisés à Tinqueux, leur permettant ainsi de payer la cantine aux mêmes conditions que ceux de TINQUEUX. Les familles désirant bénéficier de ces conditions fourniront au service des Affaires Scolaires de la commune de TINQUEUX les justificatifs de ressources nécessaires à savoir :

  • dernier avis d’imposition
  • dernier bulletin de salaire
  • tout justificatif de prestation familiale complémentaire (A. P. L. etc. ...)
  • éventuellement justificatif de pension alimentaire versée ou reçue.

Renseignements sur le site de la ville de Tinqueux.
 

Réforme des rythmes scolaires

Les nouveaux horaires d'enseignement depuis la rentrée 2014/2015 sont les suivants : lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h45; Les Mercredis de 8h30 à 11h30.

Les enfants peuvent quitter l'école à 15h45 ou peuvent être pris en charge par du personnel qualifié dans le cadre des Temps d'Activité Périscolaires et donc quitter l'école à 16h30.

Les activités proposées sont sportives (foot, ping pong, baskett, handball, judo,...) culturelles (musique, jeux de société, poésie, théâtre, conte, informatique,..) ou artistiques (chorale, dessin, danse, origami, bricolage, couture, ...).
 

Collégiens

Pour les collégiens, c’est le collège Paulette Billa de TINQUEUX qui est l’établissement du secteur fixé par l’Inspection académique. Les inscriptions se font directement au secrétariat du collège (tel 03 26 08 34 36).

Lycéens

Les lycéens de Ormes sont normalement accueillis au lycée Arago, mais selon le choix des options, les parents ont la possibilité de les inscrire dans d’autres établissements rémois.