Histoire de Ormes

Ethymologie du nom

Apparu au milieu du neuvième siècle sous le nom d'Ulmi, le nom évolue ensuite au fil du temps :
Ulmi Juxta Remis en 1230
Urmae Juxta Remis, Ulmes Juxta Remis en 1239
Ourmes en 1278
Ourmes desubz Vesle en 1347
Ourmez lez Reins en 1384
Oulmes, Ormes en 1425.

Description du village en 1845

ORMES (d'Ulmosus) dépend de Saint Jacques de Reims.
Écarts: la maison dite la Folie Féret, sur la route royale n°51, et un moulin à vent.
Ormes, située au pied d'une colline de 106 mètres au dessus du niveau de la mer et à un kilomètre de la route départementale n° 13 qui limite son territoire, possède une maison commune une école ainsi qu'une pompe à incendie.
Ses habitants engraissent des moutons; plusieurs travaillent dans les filatures de Saint Brice. Les puits, forés dans un terrain crayeux à la profondeur de 20 mètres fournissent une eau saine reposant sur la craie.
Le sol, dont 1/3 est sablonneux et 1/3 crayeux convient à toutes les céréales, au sainfoin et à la luzerne. Les fumiers ne manquent pas, les vignes produisent jusqu'à 800 hectolitres de vin. Le territoire, long de 4 kilomètres et large de deux, contient environ 800 hectares, dont 560 en terres labourables, 45 en vignes etc. Trente six laboureurs y font 166 hectares de prés artificiels qu'ils cendrent. Ce territoire est un des meilleurs des trois cantons. Ormes a pour seigneur le Chapitre de l'église de Reims. Sur les confins de son territoire vers l'ouest, passe le chemin de la Barbarie qui parait conduire de Vitry le François à Soissons. C'est la route qu'en 490 Clovis suivit pour aller combattre Syagrius.

Evolution de la population

Le village a vu sa population varier au cours des siècles, passant de 290 habitants en 1774, à 193 en 1954, avant de remonter à quelques 400 âmes en ce début du 21ème siècle. La construction successive de petites zones pavillonnaires a permis de conserver une population relativement jeune (60% de 20 à 59 ans).

Ormes et la croix de guerre

Le village d'Ormes a été décoré de la croix de guerre en octobre 1922, cette décoration a été décernée à la commune pour les souffrances et les destructions subies durant la première guerre mondiale, la destruction du village a été totale.

(Historique et notes sur la Croix de Guerre conçus et rédigés par Mr Claude DELAVAL)