Dossiers en cours

Evolution de la Carte Intercommunale pour la Marne : création du Grand Reims
La loi Notre du 7 aout 2015 oblige les communes à intégrer une intercommunalité de plus de 15 000 habitants au 1er janvier 2017.
Cette réforme est intervenue dans un nouveau contexte de création des nouvelles régions.
Le préfet de la Marne a proposé un nouveau projet de schéma départemental le 12 octobre 2015. Ce projet prévoyait la fusion de Reims Metropole avec Châlons et la fusion de notre Communauté de Communes Champagne Vesle  avec deux autres communautés: CC Ardre et Vesle et Fismes, et CC Ardre et Châtillonnais. Une majorité d'élus a refusé ce projet  pour souhaiter composer une Communauté Urbaine autour de Reims comprenant 144 communes. Le préfet a arrêté le nouveau schéma  le 30 mars 2016. (consulter l'arrêté préfectoral).
Les communes ont jusqu'au 31 août 2016 pour délibérer sur ce projet de périmètre. Le préfet prendra un arrêté de transformation en Communauté Urbaine avant fin décembre 2016.

Lotissement communal
La commune réalise un lotissement situé à l'entrée du village en venant de THILLOIS. Les travaux de viabilité commencent début mai 2016, la maitrise d'oeuvre est assurée par le CABINET DUPONT. L'entreprise qui réalise les travaux est la société CTP.
Ce lotissement comporte 6 lots qui seront vendus viabilisés et libres de constructeur.
Ce projet permettra de financer  la construction de la future salle polyvalente.
 
Salle polyvalente
La commune a en projet la création d'une salle polyvalente située en limite du terrain multisports à la sortie de Ormes en direction de Thillois; ceci pour répondre à des besoins non satisfaits en terme d'accueil, d'activités sportives, ludiques, ou associatives. Cette salle permettra d'accueillir 200 personnes dans des conditions idéales. Pour mener à bien ce projet, la commune a choisi de se faire assister par un Assistant à Maitre d'Ouvrage : AGENCIA. Des fouillles archéologiques ont été réalisées pour ce projet et n'ont rien découvert.
Une étude de sols ainsi qu'un appel d'offre pour la maitrise d'oeuvre sont lancés en 2016.

 

Révision du Plan Local d'Urbanisme

Depuis 1976, la commune d'Ormes révise son document de planification tous les 10 ans afin de poursuivre une évolution régulière et raisonnable de son urbanisation.
De ces révisions sont nés le Lotissement des Ruelles, celui des Vignes, de la rue du Four, puis l'urbanisation du Chemin du Dresfervuoin, et enfin le développement de la Zone des Blancs Fossés.Actuellement, les évolutions législatives de la loi ALUR ainsi que les lois du Grenelle de l'Environnement imposent à la commune de réviser son document d'urbanisme selon de nouveaux objectifs et de nouvelles exigences. Cette procédure va durer deux ans. Un dispositif de concertation avec la population sera mis en place pendant toute la durée de la révision : avec organisation de deux réunions publiques et mise à disposition d'un registre d'observations en Mairie.

Rue du Dresfervuoin
En 2008, la commune décide d'aménager le chemin du Dresfervuoin en voirie communale pour un futur contournement du village.Les travaux, longtemps à l'arrêt pour cause de malfaçons dans les réseaux d'assainissement, sont désormais terminés pour la satisfaction de bon nombre d'automobilistes.

Rue de la Forge
Les travaux d'enfouissement des réseaux BT ont débuté au 1er semestre 2015 en partenariat avec le SIEM.
Ces travaux ont permis de rénover l'éclairage public de cette rue et de poser des luminaires moins énergivores avec baisse d'intensité lumineuse pendant la nuit et d'aménager la voirie et les trottoirs aux nouvelles normes handicapées.